Mesure du pH

et ptotentiel d'oxydo-réduction

Quel est la matériel utilisé par Aton-Atl ?

Pourquoi ce choix ?

Une question souvent posée :

 

Quel matériel puis uiliser pour  faire des mesures pH, red ox et calculer le rH2 ? 

 

Notre réponse :

 

Pour connaitre les  rH2/pH de l'eau de réseau, pour des mesures de contrôle de routine, pour un dégrossissement et pour apprendre à se servir des électrrodes, le matériel PCE-228, a un excellent rapport qualité prix . Il faudra bien sûr étalonner l'électrode pH et contrôler l'électrode redox. Pour calculer un rH2, il est nécessaire de faire ces 2 mesures conjointement et  il faudra donc 2 appareils de mesure identiques , mais l'un avec un électrode pH, l'autre  avec le mV : budget pour 2 équipements 900€ - 950€ avec les tampons.
C'est le PCE228 que j'ai choisi pour les démonstrations en cours. J'ai un recul de 8 ans, et l'appareil fonctionne bien, alors que celui d'un concurrent (une autre marque de renommée internationale) a dysfonctionné au bout de 5 ans environ.
Pour faire de la recherche, après une bonne maîtrise de l'utilisation du matériel de pH redox, un matériel plus pointu est nécessaire avec un enregistrement plus précis des potentiels (à 0.1 volt mV au lieu du mV) et un étalonnage en 5 points avec calcul de la courbe pour le pH. Cela est disponible sur le marché à un niveau de prix beaucoup plus élevé, et il faudra aussi sélectionner une électrode de pH avec une très faible tolérance.